Read in English

… En bref

A capella, en rythme, musicaux, criés, murmurés…

Mes mots prennent leur envol aussi libres que l’air.

Ou seraient-ce plutôt mes maux qui brisent le silence ?

L’un n’empêche pas l’autre…

Je suis une artiste fascinée par les mots: leurs significations, mais aussi leurs nuances, leur écho.

J’ai commencé à écrire de la poésie quand j’avais une dizaine d’années et ai très vite développé mon approche en passant notamment par le slam. Jusqu’à ce jour, je poursuis mon exploration des mots. C’est ainsi que j’ai commencé à performer en tant qu’artiste de spoken word, en associant parfois les nuances des mots et celles des percussions. J’aime les mots parlés, chantés, murmurés… En bref : j’explore le champ des possibles.
Je joue aussi des percussions (ka, djembé) et m’accompagne musicalement pour certains textes.

Enfin, je suis fascinée par le travail du bois et réalise donc une variété d’œuvres artisanales.




Photo Why'z Panthera saluant de la main


… Inspiration              
« La brise qui offre la vie peut aussi la reprendre…

Why’z Panthera est mon identité artistique.

Why’z peut se comprendre de deux manières :
« Why is… » / « Pourquoi… », car mes textes sont issus de diverses questions : « Pourquoi le monde est-il comme cela ? », « Pourquoi notre réalité est-elle encore formatée par le colonialisme ? », etc. Questionner c’est avancer, (re)penser le monde, (se) créer.
« Wise » / « Sage », dans le sens où j’essaie de prendre du recul par rapport à la vie. Je m’interroge sur le monde et sur moi-même. J’aspire à questionner l’ordre et le sens des choses.

Panthera, car les panthères m’inspirent une leçon de sagesse.

Tout d’abord, oui, je me réapproprie un stigmate qui fait que dans les sociétés occidentales, les personnes noires sont souvent associées à des figures animales dans un but d’infériorisation, d’exotisation, voire de déshumanisation. À l’opposé de cette tendance qui alimente les imaginaires coloniaux les plus enflammés, je jette un œil positif sur le monde qui m’entoure pour y puiser des inspirations quant à ma manière de me penser dans les espaces temps, sociaux et identitaires.

Ensuite, pourquoi les panthères ? Car elles sont discrètes, solitaires, mais, paradoxalement, au cœur de la vie. Ce sont surtout des êtres qui analysent avant d’agir, qui se faufilent plutôt que ne se montrent, qui observent et visent l’efficience. Elles se retranchent pour mieux revenir au monde, comme Why’z Panthera.


Excellence show - Canada Pride 1




… Parcours artistique
           « Écrire tout simplement, car la vie est un cri… »

La poésie est mon art premier.

J’ai publié 4 recueils à ce jour :
Post Pulvis, Réversibilité, 2010 (plus disponible)
Particules de pensée, 2012
Pensées et autres maux, 2012
Pensées et autres maux – nouvelle version, 2015.

À cela s’ajoute la publication d’Aléthéia, ma première pièce de théâtre, mise en scène en 2012 et 2013 à Paris (France).

En plus de l’écriture, je réalise des performances lors d’événements
artistiques (festivals, soirées poétiques, concerts, sessions jam, etc) et contribue à des magazines ou revues, notamment.

Aussi,  depuis quelques années, je développe mon approche des arts du verbe en associant poésie, slam et accompagnement musical pour concevoir un style de spoken word qui donne plus de nuance à mes mots. Dans ce sens, je continue de créer mon style singulier, Spoken word Feat Drums. Il s’agit de l’alliance des nuances des mots et des vibrations des percussions.


Pensées et autres maux couverture pub



… Travail du bois et artisanat
          « Bienvenue dans mon univers multiple. »

Je travaille le bois depuis petite. Dès que j’avais besoin d’un meuble, mon premier réflexe était d’essayer de le construire avant même d’envisager de l’acheter. J’aimais aussi créer des pièces décoratives. À croire que cette passion ne m’a jamais quittée !

J’aime beaucoup travailler le bois et, de même qu’avec les mots, j’aime trouver et souligner la beauté singulière de chaque pièce. Chaque essence de bois comporte des nuances, des formes spécifiques; chaque essence est plus ou moins réceptive à certaines techniques de travail.

Travailler le bois est aussi très enrichissant et m’ancre dans la réalité, me ramène à l’essentiel. Il s’agit d’une matière première qui m’apprend à travailler avec patience, à développer mon sens de l’observation, mon sens du toucher et me demande d’être réceptive à ses mouvements.

C’est avec plaisir que je vous présenterai sur ce site certaines de mes inspirations de travail artisanal.

Why’z Panthera


_20180810_211020




Aller au contenu principal