Chanter, peindre, écrire, mais toujours crier...

Affiche du BOKANTAJ numéro 15

Je suis présidente et fondatrice du Réseau Pluri-artistique Multiculturel De Profundis (RPAMC – De Profundis) depuis février 2012. Par la création de ce réseau pluri-artistique, j’ai souhaité concevoir un espace à la croisée des arts.

 

Les deux principaux pôles de projets du RPAMC – De Profundis sont :

  • Les soirées BOKANTAJ – Rencontres poétiques, qui se sont tenues à Paris de 2014 à 2016,
  • TIME ART, une série de vidéos présentant les différent.es artistes du Réseau.

 

Autour de ces deux pôles, nous avons réalisé des représentations théâtrales (Aléthéia), des concerts (Concerts de musique du monde), des partenariats (BOKANTAJ pour heARTBug In The Program, etc), des performances lors de festivals (Midi Minuit du MatrimoinePhil GrobiElles RésistentFemmes en résistance à l’uniformité, etc).

 

Le RPAMC – De Profundis n’organise pas d’événements pour le moment, mais je vous encourage à suivre les actualités de nos artistes sur Facebook !

BOKANTAJ - Rencontres poétiques

logo des Bokantaj

Venant du créole guadeloupéen, « bokantaj » signifie rassemblement, mais aussi discussion, voire échange. Et il s’agit bien là de l’esprit de nos soirées poétiques : ces événements sont des occasions de rencontre et d’échange autour du verbe, au rythme des déclamations de poésies ou de slams.


Encourageant l’expression de tous et de toutes, les soirées BOKANTAJ donnent le micro aux auteur.e.s comme aux simples passionné.e.s des mots lors de soirées où la scène est à investir, sans contrainte de niveau ou de style de plume, la seule exigence étant le respect de tou.te.s.


Ces soirées sont aussi sous le signe du pluri-artistique dont nous faisons notre marque de fabrique, car nous accueillons à chaque édition des artistes d’autres horizons que la poésie : danse, théâtre, burlesque, chant, musique, etc, les intermèdes sont un hommage à la richesse des arts.

Playlist des vidéos de présentation de chaque édition des soirées BOKANTAJ.

Playlist présentant une sélection de prestations qui ont eu lieu pendant les soirées BOKANTAJ.

TIME ART - La minute des art(iste)s

Logo de Time Art

TIME ART est le projet vidéo du RPAMC – De Profundis qui donne la parole aux artistes.

TIME ART propose, l’espace de quelques minutes, de passer de l’autre côté de la plume.

 

C’est la minute des artistes, l’instant où ils et elles ont la parole, où ils et elles partagent avec leurs sources d’inspiration et ce qui les rend fières / fiers de faire parte du Réseau.

TIME ART, c’est le rendez-vous avec les artistes qui donnent vie au Réseau Pluri-Artistique Multiculturel De Profundis.

 

TIME ART offre des récits d’artistes, des prestations mises en mots, en danse, en voix, en scène, etc. En bref, ce projet vidéo vise à capturer des minutes de création singulières, des instants d’art uniques pour les diffuser au monde.

Vidéos de la série TIME ART.

Défiler vers le haut